
Quintette Tchalik
Le Quatuor Tchalik se produit également en quintette avec le pianiste Dania Tchalik, dernier membre de la fratrie. Cette configuration entièrement familiale, extrêmement rare dans le paysage musical, se distingue par une cohésion artistique remarquable et une identité sonore immédiatement reconnaissable.
Grâce à la présence du piano, la formation explore un vaste répertoire et peut également se déployer en formations plus réduites (duo, trio, quatuor), offrant une grande souplesse de programmation.
Dania Tchalik, piano & arrangements
Le pianiste Dania Tchalik entame son parcours musical à la prestigieuse École Stoliarski d’Odessa avant de s’installer en France. Il entre ensuite au Conservatoire National de Musique de Paris où il obtient cinq Premiers Prix en Harmonie, Contrepoint, Fugue et Formes, Polyphonie XVe-XVIIe siècles et Esthétique. Dans le même temps il poursuit sa formation de pianiste auprès de Rena Sherechevskaïa et Valery Sigalevitch, étudie l’orchestration avec les compositeurs Guillaume Connesson et Thierry Escaich, le tout en entreprenant des études d’histoire de l’Art à l’École du Louvre dont il sort diplômé en tête de promotion. Ses orchestrations des Préludes de Debussy ont été interprétées par l’Orchestre National de Lyon, et le Quatuor Tchalik lui commande régulièrement des arrangements qui sont joués sur les plus grandes scènes. Depuis 2003, il est professeur d’écriture musicale au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.
Dania Tchalik mène une carrière de concertiste en se produisant dans différents festivals en France et à l’étranger (Nohant Festival Chopin, Radio France Montpellier Occitanie, Auvers-sur-Oise, Concertgebouw Nijmegen...). Il s’attache tout particulièrement au répertoire de la musique de chambre aussi bien en duo avec son frère le violoniste Gabriel Tchalik, que dans des formations plus larges avec ses autres frères et sœurs réunis au sein du Quatuor Tchalik.






