Marc Tchalik, violoncelle
Formé très tôt par Macha Yanouchevsky puis Yovan Markovitch, Marc Tchalik poursuit ses études auprès de Marc Coppey au CNSM de Paris et de Günter Pichler à Madrid, avant de se perfectionner avec Henri Demarquette. Son parcours est jalonné de masterclasses avec des figures majeures comme Natalia Gutman, Valentin Erben ou Gary Hoffman.
​
Avec le Quatuor Tchalik, il remporte en 2018 le Premier Prix du Concours Mozart de Salzbourg et se produit sur des scènes majeures : Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Concertgebouw d’Amsterdam, Mozarteum de Salzbourg, Philharmonies de Cologne et Dresde… Le quatuor mène également une activité discographique remarquée et enseigne depuis 2024 à l’École Normale de Musique de Paris.
​
Parallèlement, Marc est régulièrement invité en soliste, notamment avec l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre Étésias, et joue en duo avec des partenaires comme Victor Demarquette ou Romane Belliot.
​
Il joue un violoncelle Philippe Mitéran, un archet Konstantin Cheptitski, ainsi qu’un archet R. Wainio ayant appartenu à André Navarra, prêté par l’Anima Music Foundation.






