895-0467__1200pxWeb_-_©Steve_Murez_2019.

Ⓒ Steve Murez

Issu d’une famille franco-russe, le Quatuor Tchalik présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et sœurs. Bercés par une tradition familiale où la musique tient un rôle central, ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. Cette immersion au coeur de la musique de chambre leur a permis de développer un jeu naturel, une respiration collective et une communion artistique d’exception.

Ces qualités ont été reconnues dès le premier concours international auquel le Quatuor Tchalik a participé. En février 2018, il a en effet brillamment remporté le Premier Prix lors du Concours Mozart de Salzbourg, le jury lui décernant également le Prix Spécial pour la meilleure interprétation d’un quatuor de Mozart.

En 2016, le Quatuor Tchalik a intégré la prestigieuse Escuela Superior de Mùsica Reina Sofia à Madrid dans la classe de Günter Pichler (1er violon et fondateur du Quatuor Alban Berg). Il a également étudié auprès de chambristes de grande renommée, tels que Jan Talich et Vladimír Bukač (Quatuor Talich), Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye), Heime Müller (Quatuor Artemis), Johannes Meissl (Quatuor Artis) et Krzysztof Chorzelski (Quatuor Belcea). Au contact de ces éminents représentants des différentes traditions musicales européennes, la fratrie s’est formée au grand répertoire classique et romantique.

En parallèle, le Quatuor Tchalik se passionne également pour le répertoire contemporain. Il a ainsi créé les œuvres de personnalités telles que Jacques Boisgallais, Michèle Reverdy, Bastien David, et  sort en 2019 son premier album, Short Stories, consacré à la musique de chambre de Thierry Escaich, résultat d’un long travail avec le compositeur. Cet album reçoit en février 2020 le Choc de Classica. En 2020 il assure la création mondiale de Quale stormo d’augei notturno de Pierre Farago à la Philharmonie de Paris.


Le Quatuor Tchalik se produit en France dans des festivals et salles reconnus tels que Radio France Occitanie à Montpellier, les Flâneries Musicales de Reims, l’Orangerie de Sceaux et fait ses débuts au Théâtre des Champs Elysées en novembre 2021. Sur la scène internationale, il est invité notamment au Mozartfest Würzburg, au Rheingau Festival et au Heidelberger Frühling en Allemagne, aux Midis Minimes à Bruxelles, au Bodensee Festival et à Kammermusik Basel en Suisse, au Palazzetto Bru Zane à Venise, au Festival Haydn au château Esterhazy en Hongrie et au Mozarteum de Salzbourg. En décembre 2019, le Quatuor Tchalik effectue sa première tournée en Chine. Il joue également régulièrement à la radio, sur les ondes de France Musique, Radio Classique, Musiq’3 (RTBF), SWR2, Espace 2 (RTS), BBC 3…

Le Quatuor Tchalik est également lauréat du Prix 2017 de la Fondazione Monte Dei Paschi à Sienne, de la Fondation Safran pour la musique, ainsi que du Tremplin de la Philharmonie de Paris. Fin 2017, il a été nommé résident à ProQuartet et s’est vu sélectionné par Simone Gramaglia (Quartetto di Cremona) pour participer au projet Le Dimore del Quartetto en Italie. En 2019, il est lauréat de l’académie du Heidelberger Frühling.

 

Le deuxième enregistrement de la fratrie Tchalik, consacré à la musique de chambre de Reynaldo Hahn sort en novembre 2020 et reçoit un ffff de Télérama. Son troisième CD, avec les quatuors de Saint-Saëns, sort en octobre 2021.

Le Quatuor Tchalik joue sur des instruments du luthier Philippe Mitéran et avec des archets de l’archetier Konstantin Cheptitski, fabriqués spécialement à son intention.

Les membres du Quatuor Tchalik se produisent aussi en quintette avec leur frère pianiste, Dania Tchalik.